Imaginaires Jeux

crossby

 

Pour cette exposition de machinimas (films conçus à partir de moteurs de jeux vidéo), Isabelle Arvers présente au Pavillon Grapelli, espace d’art contemporain de la ville de Niort en mai et juin 2018, un panorama de la création vidéo-ludique actuelle avec une sélection d’oeuvres entre Art et Jeu vidéo.

Comment les artistes détournent aujourd’hui les jeux vidéo pour faire passer des messages politiques ou pour proposer une distanciation critique vis-à-vis d’une société devenue écran. Quelle image de nous-mêmes nous renvoient les jeux vidéo ? Au-delà de l’hyper réalisme et du mimétisme qu’ils nous proposent, quelle est la place laissée à notre imaginaire par cette interaction ? Pour répondre à ces questionnements, les œuvres sélectionnées oscillent entre abstraction et paysages oniriques, d’autres entre prises de vues réelles et prises de vues virtuelles. Chacun des films propose un autre regard sur l’univers des jeux vidéo en opérant un détournement au sens situationiste du terme. Certaines œuvres sont issues d’ateliers machinima animés par Isabelle Arvers dans le but de transformer un objet de consommation en un moyen d’expression : le jeu comme médium.

Isabelle Arvers est auteur, commissaire d’exposition indépendante et game artiste. Son champ d’investigation est la relation entre l’Art et les Jeux vidéo. À partir de 2005, elle s’intéresse aux machinimas et organise des projections au Centre Pompidou, dans des festivals en France et à l’étranger. Elle conçoit ensuite les premières expositions de machinimas et poursuit depuis son travail de commissariat de jeux indépendants, game art et retrogaming. www.isabellearvers.com

1 Blue Mountain, Isabelle Arvers, 2016

Blue mountain from isabelle arvers on Vimeo.

Un homme seul traverse des montagnes bleues. Sa traversée évoque la migration vers un avenir à construire. Blue Mountain est un machinima issu de Cross by, une rencontre inédite de l’univers des jeux vidéo avec les musiques de Steve Reich, John Cage et Arvo Pärt interprétées par Nathalie Négro (Pianoandco).

2 Silent Sea, Isabelle Arvers, 2016

silent sea from isabelle arvers on Vimeo.

Un homme traverse la mer, autour de lui le monde semble tourner en boucle et démultiplier l’image d’autres hommes. Un hommage à l’homme nu descendant les escaliers de Duchamp. Silent Sea est un machinima issu de Cross by, une rencontre inédite de l’univers des jeux vidéo avec les musiques de Steve Reich, John Cage et Arvo Pärt interprétées par Nathalie Négro (Pianoandco).

3 Martin pleure, Jonathan Vinel, 2017

MARTIN PLEURE // MARTIN CRIES (EXCERPT) from jonathan vinel on Vimeo.

Imaginez que vous vous réveilliez un jour, tous vos amis ont disparu. Les amis qui devraient être là sont partis. Alors tu regardes. Tu regardes partout. Chaque cachette, chaque centimètre de la ville, tous les marais, toutes les rivières. Un film entièrement réalisé à partir d’images tirées du célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto V.

4 Everything, David OReilly, 2017

Everything est une expérience interactive où tout ce que vous voyez est une chose que vous pouvez être, des animaux aux planètes, aux galaxies et au-delà. Everything est une simulation procédurale, pilotée par l’IA, des systèmes de la nature, vue du point de vue de tout ce qui existe dans l’univers. Everything est raconté par le regretté grand philosophe britannique Alan Watts.

5 Le bon endroit, Fatoumata Bintou, 2017

Un film réalisé par Fatoumata Bintou dans le cadre du projet Images en migration, un atelier proposé par Lieux Fictifs et animé par Isabelle Arvers visant à réfléchir sur les liens entre ville virtuelle et ville réelle. Ici des catures du jeu Watch Dogs 2 sont mêlées à des images du Vieux Port de Marseille.

6 Interview McKenzie Wark, This Spartan Life, 2006

McKenzie Wark est l’auteur de plusieurs livres, dont A Hacker Manifesto (Harvard University Press) et Dispositions (Salt Publishing). Le livre actuel de Ken, GAM3R 7H30RY, est présenté sous forme de livre en réseau sur le site Web de l’Institut pour l’avenir du livre. This Spartan Life est un talk show réalisé à l’intérieur du jeu Halo 2 qui mêle théorie et divertissement à l’intérieur d’un jeu vidéo.

7 Arrière-monde, Antoine Gillet, 2017

Arrière-monde est un projet expérimental qui utilise le logiciel source Filmmaker, et explore la thématique du besoin humain de combler l’ignorance. La thématique Nietzschéenne est ici explorée grâce à des glitchs produits avec les effets de zoom et dé zoom de la caméra, produisant un effet de déformation de l’environnement.

8 Heroic makers vs Heroic land, Isabelle Arvers, 2016

heroic-makers-fullHD-avec sous-titres from isabelle arvers on Vimeo.

Comment vivre dans la Jungle de Calais ? Comment lui rendre son humanité, comment créer des espaces de vie et de partage ? Comment faire le travail du gouvernement qui refuse de voir l’urgence de la situation et qui se focalise sur la réduction du nombre de réfugiés ? Isabelle Arvers a choisi le jeu vidéo comme média pour traduire les interviews qu’elle a menées dans la Jungle, pour leur donner une autre dimension.