Formations / Trainings

Formation à l’animation d’ateliers machinima

Une formation à destination des encadrants (professeurs, enseignants, bibliothécaires, animateurs multimedia…) pour l’animation autonome d’ateliers machinima dans leurs établissements. Ces formations visent à diffuser cette nouvelle activité culturelle et donne l’occasion de créer de nouveaux liens entre les établissements et leurs publics.

Plaquette de présentation des formations

La formation à l’animation d’ateliers machinima vise à aborder les jeux vidéo par le biais de l’écriture pour la réalisation de films et propose une forme de médiation numérique originale autour du jeu vidéo. La formation s’adresse à tous les professionnels encadrants : instituteurs, professeurs, éducateurs,
bibliothécaires, animateurs numériques… Une fois formés à la création de films avec des jeux vidéo et à la médiation possible autour de ces ateliers, les encadrants pourront les proposer de manière continue et organiser des séances de projection entre différentes structures.

Le but de ces formations est de proposer une nouvelle activité culturelle par la passation de compétences et l’accompagnement à la médiation numérique.
Cette nouvelle activité permet particulièrement de toucher un public jeune et adolescent et de l’amener à faire un lien entre les pratiques d’écriture, de lecture et les jeux vidéo.
Elle induit également le développement d’une nouvelle relation entre les structures et leur public.La diffusion des ateliers machinima dans plusieurs établissements pourrait ensuite donner lieu à des projections publiques des films réalisés, permettant de créer des liens entre les établissements et des rencontres entre leurs différents publics.